La Philosophie de la structure

Je pense qu’il est nécessaire que j’apporte une petite précision sur les bases philosophiques de cette structure qui sont issues de ma propre philosophie de vie.

 

Bien que tout le monde ait eu sa participation à son niveau, quelques personnes en particulier ont compté énormément sur l’orientation de mon chemin :


 

  • Le Christ : que je porte depuis toujours dans mon cœur, même si je ne suis pas baptisé ; son message, comme celui de multiples religions et mouvements spirituels, est l’Amour. Avec sa célèbre phrase : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. », qui résonne en moi très fort. Le cœur est la clé, la porte ouvrant vers l’éternel.

  • Gandhi, avec sa fameuse phrase : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » ! Depuis fin 2009 je la vis de plus en plus lorsque j’ai réellement pris conscience de la signification profonde de cet adage ! Que le monde extérieur ne soit que le reflet de notre monde intérieur, et que le travail doit partir d’un travail intérieur pour se manifester à l’extérieur… mais que vouloir changer l’extérieur est vain et illusoire ! L’extérieur ne sert que de baromètre pour savoir où l’on en est sur son chemin ! Pointer les choses que l’on doit amener à la Lumière !

  • Eckhart Tollé : c’est pour mon 34e anniversaire que ma mère m’a offert le double CD du livre audio « Le Pouvoir du Moment Présent ». Ce fut une grande révélation ! Même si j’avais déjà survolé cet ouvrage cinq ans en arrière, je n’avais pas réalisé la véritable portée de ce chef-d’œuvre. Dès que je prenais la voiture, je l’écoutais et à chaque fois des prises de conscience se faisaient… même encore aujourd’hui lorsque je l’écoute la compréhension est plus subtile !
    Ce qui pourrait le mieux résumer « Le Pouvoir du Moment Présent », c’est le lâcher-prise qui est d’accepter ce qui est, sans aucune résistance physique, psychologique ou mentale ; ensuite d’autres de ses conférences ont eu leur impact : « Conscience de l’Être » ; « Même le Soleil mourra un jour » ; « Quiétude » ; « Vivre sa Paix intérieur » ; « Vivre libéré » ;

  • Claudia Rainville : grâce à la Métamédecine et les stages que j’ai faits, j’ai pu prendre conscience de l’importance de nos maux et maladies (« le mal a dit ») … en effet, pour moi la maladie est une réponse à un stress subit à une époque donnée auquel nous n’avons pas su donner de réponse consciente… le corps, quant à lui, va donner sa réponse de survie à ce stress, il développe donc des maux pour le dire ! Ils nous aident à des prises de conscience, à être plus en accord avec nous-même et à mettre en Lumière des tensions non gérées à une époque où nous n’en étions pas capables… et lorsque la prise de conscience est faite, la maladie n’a plus lieu d’être et disparaît ;

  • Eileen Caddy : avec « La Petite Voix ». J’ai été touché par la profondeur des textes et cela m’a donné l’envie d’aller tester grandeur nature à Findhorn, en Ecosse… ce que j’ai fait quatre mois après avoir acheté ce livre ! Et depuis j’y suis allé 6 fois ! Aujourd’hui c’est une partie de ma pratique spirituelle de calligraphier la Petite Voix tous les jours et d’y associer une de mes photos que je sens en accord avec le texte.

Quatre autres personnes m’ont dit des phrases qui m’ont beaucoup parlées et m’ont permises d’avancer sur mon chemin :

 

  • En 2008, lors d’une conférence à la foire biologique de Mens (près de Grenoble), Monsieur Berre présentait son livre « Soyons moins lait » ; il a dit : « Je vais vous raconter une histoire, c’est mon histoire, je ne vous demande pas d’y croire, je vous demande d’expérimenter… en 21 jours une habitude disparaît. Arrêtez le lait pendant 21 jours et après l’avoir repris, voyez ce qui se passe : s’il ne se passe rien, c’est que le lait n’est pas néfaste pour vous, sinon, si vous avez des maux et malaises, arrêtez sa consommation » ; Nike dit la même chose en d’autres termes : « Just Do It » : juste fais-le ! Si bien que je me suis rendu à l’évidence : arrêtons de nous remplir la tête de savoirs, connaissances, mettons-les en pratique. Il faut être, vivre et faire !

  • Lors de mon voyage à l’île de Pâques en 2016, une personne m’a dit avant de partir : « Il faut arrêter de briller, il faut rayonner. », et à la fin du voyage, une autre personne m’a dit : « Il faut apprendre à être transparent. » ; effectivement, un sage ne se définit pas sage, il est tout simplement, en toute humilité de surcroît !

  • Yvan Amar a dit : « Un bon thérapeute est un thérapeute capable d’élever le niveau de conscience d’un patient au niveau où il serait arrivé s’il s’était soigné tout seul. » ; cette phrase me parle énormément par rapport au rôle d’un thérapeute… elle le remet à sa juste place, celle d’accompagner les gens, être une aide ponctuelle, une béquille, car au final le patient est le seul capable de se soigner !