L'Arche de Xisto ou l'art des choix

Une explication de texte est à faire quant à la représentation de l’activité que j’ai choisie de mettre en place. Même si c’est une chose qui m’est plus ou moins venu par inspiration, il y a tout une signification qu’une personne non avertie ne peut pas voir.

 

En 2004, j’avais comme projet de créer une entreprise de ventes de produits biologiques par correspondance. Habitant en Ardèche à l’époque, mon ex-femme eu l’ingénieuse idée de l’appeler « l’Art des Choix », mais le projet ne vît pas le jour.

 

A ce moment, j’avais acquis une maison à restaurer, mais les travaux n’avançaient pas. Un ami thérapeute m’avait fait remarquer que, comme tout le monde l’appelait « la maison de Maurice », qui était l’ancien propriétaire, nous ne nous sentions pas chez nous ; il fallait donc que nous nous l’appropriions (sans forcément s’y attacher).


Pour se faire, nous avons dû donner un nom à la maison, et c’est « L’Arche de » qui s’est imposé à moi lorsque je me suis posé pour trouver un nom. Par la suite, j’ai réalisé que « L’Arche de » est une anagramme de « L’Ardèche » !?!

 

J’ai souhaité reprendre le nom de « L’Art des Choix » en y ajoutant « L’Arche de », ces deux notions reflétant à merveille ce que je souhaite mettre en place par le biais de cette création d’activité.

 

De plus, avec toute la signification et la symbolique de l’arche : les arches d’un pont servent de soutien pour passer d’une rive à l’autre ; l’Arche du témoignage est le coffre qui, dans la Bible, contient les tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï ; l'Arche de Noé est dans la Genèse le bateau qui sauve Noé, sa famille et les êtres vivants lors du Déluge ; le même mot hébreu « Tébah » - caisse, désigne à la fois l’Arche de Noé et le berceau (le « moïse »), dans lequel la fille de Pharaon recueille le petit Moïse flottant sur le Nil ; l'Arche sainte, en hébreu « Aron Ha-Kodesh », est, dans les synagogues, une armoire où l’on conserve les rouleaux de la Torah ; en France, les Communautés de l'Arche sont un mouvement pacifiste et non-violent fondé en 1948 par Lanza del Vasto, sur le modèle des ashrams de Gandhi.


 

 

D’où vient Xisto ?

 

J’ai donc pris ces deux noms « L’Art des Choix » et « L’Arche de », j’ai voulu faire une anagramme : j’ai enlevé dans le premier toutes les lettres qui se trouvaient dans le deuxième et j’ai regardé celles qui restaient : t, s, o, i, x. Puis j’ai joué aux chiffres et aux lettres : le compte est bon, Xisto nom en 5 lettres ! Je suis immédiatement allé sur internet pour voir si ce mot existait. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert l’Aldeias do Xisto (en portugais, signifie : « villages de schiste ») : des routes de terre battue qui parcourent la montagne (concept qui les définit comme sentiers de pur bonheur !) ; des villages avec des maisons de schiste qui nous transportent vers une autre dimension, entre le brouillard et le chant des cerfs ; les Hameaux de Xisto se situent dans la région de Pinhal Interior (centre de Portugal) ; la restauration de 23 villages construits avec ce type de pierre qui se trouve au cœur de la montagne de Lousã, Açor et Gardunha, dans un panorama bucolique, presque magique, faisant partie des « 7 merveilles du Portugal ».

 

Maintenant, analysons un peu les deux noms ainsi obtenus : « L’arche de Xisto » et « L’art des Choix » :

 

L’anagramme n’est pas tout à fait là puisque dans l’Arche de Xisto, il y a un « e » de plus que dans l’Art des Choix ! Mais il ne peut être enlevé car cela rendrait très difficile, voire impossible, la diction du mot. Et puis je ne souhaitais pas toucher l’Ardèche, qui est si chère à mon cœur ! De plus, le deuxième « e », associé avec Xisto, forme « eXisto », comme pour valider l’existence du mot ! D’autre part, si l’on fait pivoter le « X » de Xisto, cela donne une croix et on peut dire « Christo ».

 

Par ailleurs, le « X » de Xisto peut rappeler le « X » de Xavier (du basque etchebani – « maison neuve »), c’est d’autant plus intrigant que Xisto se traduit du portugais par le mot « Shale », qui est un terme générique des roches métamorphiques (ardoises, schiste, gneiss), matériaux de construction… pour quelqu’un dont le prénom signifie « maison neuve », cela peut rendre perplexe !?!